SOS Toiture Façade

Votre rénovation de toiture et de façade

Interventions sans frais de déplacement dans le Var (83), l’Hérault (34), l’Aude (11) et les Alpes-Maritimes (06)

Nous appelerNous écrire

Démoussage de toiture dans le Var (83)

Le démoussage de toiture consiste à retirer les dépôts verts présents sur la couverture. Ces dépôts sont constitués de mousses, de lichens et de champignons. Ils colonisent des surfaces planes car ils ne possèdent pas de racines. 

L’ennui, c’est que ces micro-organismes se multiplient vite et prennent rapidement du volume. Très vite, ils sont présents partout sur la toiture et ils s’alourdissent encore au moment des pluies puisqu’ ils se gorgent d’eau. Voilà comment les mousses cassent les tuiles. Et plus les tuiles sont fragiles, plus il est facile pour ces plantes de coloniser la toiture. C’est un cercle vicieux.

Il faut donc les supprimer régulièrement. Et pour cela, il n’y a pas de miracle : c’est à l’eau et à l’huile de coude que se démousse une toiture. Selon la solidité du revêtement de toiture, il est possible d’employer un kärcher en adaptant la pression. Mais si les tuiles sont anciennes, c’est à la brosse qu’il faut procéder. Certains revêtements doivent être démoussés chaque année, comme les tuiles en béton. 

N’oubliez pas d’hydrofuger

Nous démoussons votre toit en profondeur. Pour nettoyer la toiture nous utilisons des méthodes respectueuses du revêtement. Puis, nous appliquons un traitement hydrofuge afin de l’imperméabiliser le toit. Cela limite la réapparition des dépôts verts. Le démoussage de la couverture est important, car ces végétaux et champignons, dépourvus de système racinaire, s’installent facilement sur le toit. Ainsi, ils l’endommagent et provoquent des infiltrations d’eau. Avec le mauvais temps, ils se gorgent d’eau et exercent une pression inhabituelle sur les tuiles. Celles-ci finissent par casser, laissant pénétrer l’humidité  sous la toiture.

Il faut supprimer ces dépôts verts, avec un bon nettoyage à la brosse ou au kärcher selon la fragilité du toit. Ensuite, nous appliquons un produit imperméabilisant (hydrofuge). Il en existe de différentes sortes : hydrofuge incolore, hydrofuge coloré, à base de résine, etc. Tous favorisent l’écoulement des eaux pluviales. Le démoussage doit être réalisé par temps sec et frais pour être efficace. Il est par ailleurs important d’inspecter régulièrement les tuiles et les gouttières, et de remplacer les éléments cassés s’il y en a.

La façade aussi

Démousser une façade présente de nombreuses similitudes avec le démoussage d’une toiture. Si vous constatez des auréoles d’humidité, des traces de pollution ou des traces noires sur vos murs, soyez vigilant. De même, si vous ressentez des courants d’air (ponts thermiques), ou si vous ne parvenez pas à rafraichir votre maison en été. Votre maison est sûrement être mal isolée. L’usure de la façade est l’une des causes de ce problème. Dans ce cas, nous pouvons l’examiner, ainsi que votre toiture, afin de déterminer d’où proviennent ces défauts d’étanchéité.