SOS Toiture Façade

Votre rénovation de toiture et de façade

Interventions sans frais de déplacement dans le Var (83), l’Hérault (34), l’Aude (11) et les Alpes-Maritimes (06)

Nous appelerNous écrire

Les travaux de couverture

Le toit est la partie de la maison la plus exposée aux intempéries. Les tuiles qui composent la couverture font face au vent, à la pluie, à la neige, à la grêle et au soleil. C’est pourquoi elle doit être étanche et isolée. Par ailleurs, les tuiles jouent un rôle esthétique indéniable, qui procure son charme à la maison. SOS Toiture Façade, répare votre toit, l’entretient, le rénove tout au long de l’année et en toute confiance.

Couverture : l’entretien courant de la toiture dans le Var (83)

Inspection de la couverture

Prévoyez une inspection de toiture une fois par an. Il est important de remplacer une tuile cassée dès qu’on la découvre. Des tuiles déficientes sont la cause de fuites de toit. Une tuile abîmée provoque un défaut d’étanchéité dans la toiture. Cela est préjudiciable pour l’ensemble de votre logement. Si cette opération peut paraître anecdotique, elle doit être réalisée dans les règles de l’art de la sécurité de chantier. Faire appel à votre couvreur de Taradeau, SOS Toiture Façade assure un chantier bien mené, et un oeil avisé et objectif sur l’état d’usure de votre toiture. 

Le démoussage et le traitement hydrofuge dans le Var (83)

Afin de conserver votre toit en bon état, d’en assurer la longévité et d’éviter d’avoir à engager des travaux onéreux de réfection de toiture, il est indispensable de procéder à un entretien régulier. Cela passe par aussi par le nettoyage et le démoussage de toiture. Quand les mousses, les algues ou le lichen ne sont pas enlevés à temps, ils  endommagent la toiture. Les tuiles perdent leurs propriétés isolantes. Cela débouche sur des fuites de toit. Dans le même esprit, vous pouvez demander à votre artisan couvreur SOS Toiture de procéder à un traitement de façade

La peinture de toit dans le Var (83)

La peinture sur tuile redonnera du “peps” à votre toiture. Cela peut être intéressant dans le cas d’un projet de vente. Mais la peinture de tuile a d’autres avantages. Elle présente des qualités intéressantes qui rallongent la durée de vie de la couverture de toit. Les peintures de toit agissent comme un traitement de surface imperméabilisant. C’est aussi une façon de lutter contre l’humidité et l’usure. 

Le remplacement complet de la couverture dans le Var (83)

Quand une toiture est trop ancienne, le remplacement de la couverture s’impose parfois. Dans ce cas, il faut enlever l’ancienne couverture, pour rénover la charpente qui supportera la nouvelle couverture (chevron, liteaux). En effet, les nouvelles tuiles seront plus lourdes, et les anciens liteaux risquent de ne pas supporter ce poids. C’est aussi l’occasion de vérifier l’isolation de la toiture ainsi que l’état général de la charpente. Après avoir tendu les lés de l’écran de sous-toiture, nous positionnons les nouvelles tuiles pour une toiture neuve.  

Charpente : remanier la toiture dans le Var (83)

L’aménagement des combles

Avez-vous songé à aménager les combles ? C’est une façon efficace pour agrandir la surface habitable sans complications administratives.

Ce procédé passe par l’isolation des combles, conseillée même pour des combles perdus. Il est important de préserver l’isolation thermique de votre logement. C’est le premier pas vers des économies d’énergies significatives ! Vous ressentirez immédiatement les effets d’une bonne isolation sur votre bien-être : disparition de l’humidité, des courants froids (ponts thermiques). Pour y arriver, de nombreux matériaux sont à votre disposition : laines minérales, laines de verre ou fibres naturelles sont autant de possibilités à explorer en fonction de vos aspirations et de votre budget de rénovation.

Aujourd’hui, au moment d’un remplacement de couverture de toit, il est obligatoire de poser un écran de sous-toiture (pare-vapeur), par exemple. Nous effectuons des travaux d’isolation de combles et d’aménagement (solivage, plancher, plaques de plâtre…) avec des produits de type laine de verre, que nous pouvons doubler avec un isolant multicouche.

La pose et la réparation de fenêtres de toit dans le Var (83)

Aménager ses combles pour y installer une pièce à vivre, une chambre ou une salle de loisirs est un projet vraiment intéressant. Encore faut-il que la lumière du jour pénètre dans cette nouvelle pièce. Les velux et fenêtres de toit sont là pour ça et nous pouvons installer vos fenêtres de toit ou réparer et remplacer celles que vous avez déjà. 

Les traitements de bois de charpente

Si votre charpente est très ancienne, elle n’a peut être jamais été traitée contre les insectes xylophages, ou contre les champignons. Il faut savoir qu’un traitement de charpente est efficace pendant cinq ans. Passé ce délai, il faut renouveler l’opération régulièrement. Un traitement préventif régulier évite le lourd investissement d’une rénovation complète de votre charpente en bois. Une charpente de bonne qualité peut avoir une durée de vie impressionnante, si elle est bien entretenue. Concernant les traitements curatifs, ils stoppent la progression des parasites et des champignons, déjà présents. Ce type de traitement est beaucoup plus lourd. Pour les personnes qui achètent une maison, nous conseillons aux futurs occupants de faire réaliser une inspection de l’état de la charpente à l’entrée. Cela évite les mauvaises surprises. Consultez notre page diagnostic de toiture pour en savoir plus. 

Quelles sont les maladies de  charpente ?

Champignon lignivore : mérule et autres moisissures de charpente

Le grand ennemi des charpentes est le champignon lignivore. Il se développe d’autant mieux si l’atmosphère est confinée et humide. Le terme mérule regroupe plusieurs genres et espèces de champignons qui sont responsables d’importants dégâts dans les bâtiments. Serpula lacrymans se propage sous forme de spores qui se dispersent rapidement dans l’air, l’eau, ou portés par les insectes ainsi que par l’homme lui-même.

Les insectes xylophages

Toutefois, les moisissures sont loin d’être les seules à menacer la charpente de votre toit, les insectes à larves xylophages regroupent plusieurs dizaines d’insectes différents, que l’on classe en 2 catégories : 

  1. les insectes xylophages dits de bois frais, qui déposent leur ponte sur les bois dépérissant ou les grumes fraîchement coupées
  2. les insectes à larves xylophages dits de bois sec, qui se développent sur des bois dont l’humidité se situe entre 7 et 18%.

Les parasites les plus répandus sont les larves du capricorne, les vrillettes, les termites, le charançon du bois, le lycte brun. Si les adultes ne vivent que quelques semaines, le stade larvaire peut durer jusqu’à 10 ans pour le capricorne. Durant cette période, les larves se nourrissent de bois dans lequel elles creusent des galeries qu’elles allongent de plusieurs mm par jour. Au fil du temps, lorsque votre charpente n’est pas entretenue correctement, vous pouvez observer des détériorations. Dans ces moments-là, faire appel à un spécialiste en charpente devient une urgence. Et c’est un traitement curatif beaucoup plus pénible, qu’il faudra entreprendre… Dans le Var, ainsi que dans l’Hérault, la propagation des termites est préoccupante et fait l’objet d’arrêtés préfectoraux.