Traitements de toiture dans le Var (83)

SOS Toiture Façade

Pour une toiture en bonne santé dans le Var (83)

Façades, charpente et couverture font partie du gros oeuvre de votre maison. Les rénover intégralement représente un investissement important. Pourtant, avec un entretien régulier, il est possible d’allonger leur durée de vie… Le point sur les entretiens que nous pouvons faire pour vous.

Les traitements de bois de charpente dans le Var (83)

Commençons par l’ossature de votre toit : votre charpente. Est-elle très ancienne ? A-t-elle été traitée contre les insectes xylophages, ou contre les champignons ? Quand ?

Un traitement de charpente est efficace pendant cinq ans. Ensuite, il faut renouveler l’opération. Ainsi, vous vous éviterez le lourd investissement d’une rénovation complète de votre charpente en bois grâce à un traitement préventif efficace. Concernant les traitements curatifs, ils stoppent la progression des parasites et des champignons, déjà présents.

Pour les personnes qui achètent une maison, nous conseillons toujours aux futurs occupants de faire réaliser un diagnostic de l’état de la charpente à l’entrée. Cela évite les mauvaises surprises. Consultez notre page diagnostic de toiture pour en savoir plus. 

Quelles sont les maladies de  charpente ?

Champignon lignivore : mérule et autres moisissures de charpente

Le grand ennemi des charpentes est le champignon lignivore. Il se développe d’autant mieux si l’atmosphère est confinée et humide.

Le terme mérule regroupe plusieurs genres et espèces de champignons qui sont responsables d’importants dégâts dans les bâtiments.

Sous le terme mérules, on désigne le parasite le plus connu et le plus virulent, le serpula lacrymans. La mérule se propage sous forme de spores qui se dispersent rapidement dans l’air, l’eau, ou portés par les insectes ainsi que par l’homme lui-même.

Les insectes xylophages

Mais les moisissures ne sont pas les seules à menacer la charpente de votre toit, les insectes à larves xylophages regroupent plusieurs dizaines d’insectes différents, que l’on classe en 2 catégories :

  1. les insectes xylophages dits de bois frais, qui déposent leur ponte sur les bois dépérissant ou les grumes fraîchement coupées
  2. les insectes à larves xylophages dits de bois sec, qui se développent sur des bois dont l’humidité se situe entre 7 et 18%.

Les insectes xylophages les plus répandus sont les larves du capricorne, les vrillettes, les termites, le charançon du bois, le lycte brun.

Si les adultes ne vivent que quelques semaines, le stade larvaire peut durer jusqu’à 10 ans pour le capricorne. Durant cette période, les larves se nourrissent de bois dans lequel elles creusent des galeries qu’elles allongent de plusieurs mm par jour. Au fil du temps, lorsque votre charpente n’est pas entretenue correctement, vous pouvez observer des détériorations. Dans ces moments-là, faire appel à un spécialiste en charpente devient une urgence. Et c’est un traitement curatif beaucoup plus pénible, qu’il faudra entreprendre.

Le démoussage et le traitement hydrofuge du toit dans le Var (83)

Nous démoussons votre toit en profondeur et nous appliquons un traitement hydrofuge afin de l’imperméabiliser. Le démoussage de la couverture est important. Il ne faut pas laisser la mousse ni les lichens coloniser la toiture. Ces végétaux et champignons, dépourvus de système racinaire, s’installent aisément sur le toit.

Avec le mauvais temps, ils se gorgent d’eau et exercent une pression inhabituelle sur les tuiles. Celles-ci finissent par casser, laissant pénétrer l’humidité  sous la toiture. Un bon démoussage de toiture commence  donc par un bon nettoyage. Puis un traitement est appliqué pour supprimer les végétaux et champignons. Enfin, un produit imperméabilisant (hydrofuge) est appliqué pour favoriser l’écoulement des eaux pluviales. Le démoussage doit être réalisé par temps sec et frais pour être efficace.

La rénovation de la façade dans le Var (83)

Démousser une façade présente de nombreuses similitudes avec le démoussage d’une toiture. Si vous constatez des auréoles d’humidité, des traces de pollution ou des traces noires sur vos murs, attention. Si vous ressentez des courants d’air (ponts thermiques), vous ne parvenez pas à rafraichir votre maison en été, soyez vigilant. Votre maison n’est probablement pas bien isolée. L’usure de votre façade est l’une des causes de ce problème. Dans ce cas, nous pouvons l’examiner, ainsi que votre toiture, afin de déterminer les éventuels défauts d’étanchéité. La façade d’une habitation subit de nombreuses agressions : pollutions atmosphériques et biologiques. Le nettoyage de façade redonne de l’éclat à votre habitat.