Entretien et traitement de charpente

Les différents types de traitement des bois & Charpentes

Le traitement préventif

Votre charpente est très ancienne ? Peut-être n’a-t-elle jamais été traitée ou peut-être ne subsiste-t-il plus aucune trace de traitement. Si votre charpente a plus de cinq ans, vous avez tout intérêt à appliquer de nouveau un traitement préventif.

Plutôt que d’attendre que votre charpente soit attaquée, il est recommandé de procéder à un traitement préventif de charpente.
Ainsi, vous vous éviterez une rénovation complète de votre charpente bois, beaucoup plus onéreuse.

traitement-de-charpente-draguignan

Le traitement curatif

Les champignons lignivores

Grand ennemi des charpentes est le champignon lignivore qui se développe d’autant mieux si l’atmosphère est confinée et humide
Le terme Mérule regroupe plusieurs genres et espèces de champignons qui sont responsables d’importants dégâts dans les bâtiments. Sous le terme Mérules employé habituellement, on désigne le parasite le plus connu et le plus virulent, le serpula lacrymans.

La mérule se propage sous forme de spore, ils se dispersent amener par l’air, l’eau, les insectes ainsi que l’homme.

TRAITEMENT-BOIS-MERULE DRAGUIGNAN
merule-traitement
merule-traitement-charpente
merule-traitement.boisjpg
merule-traitement-toit

Les insectes xylophages

Les insectes à larves xylophages regroupent plusieurs dizaines d’insectes différents, que l’on classe en 2 catégories :

  1. les insectes xylophages, dits de bois frais, qui déposent leur ponte sur les bois dépérissant ou les grumes fraîchement coupées
  2. les insectes à larves xylophages, dits de bois sec. Ils se développent sur des bois dont l’humidité se situe entre 7 et 18%.

insectes xylophages les plus répandus , larves du capricorne,  vrillette, termites, Charançon du bois, lyctus brun

insecte-charpente
larves-vrilettes
larves-charenson
larves-charpente
termites

Si les adultes ne vivent que quelques semaines, le stade larvaire dure de, un an pour le Lychtus, et jusqu’à 10 ans pour le Capricorne. Durant cette période les larves se nourrissent de bois dans lequel elles creusent des galeries qu’elles allongent de plusieurs mm par jour.

Au fil du temps, lorsque votre charpente n’est pas entretenue correctement,

vous pouvez observer des détériorations. Dans ces moments-là, faire appel à un spécialiste en charpente est impératif. Sos Toiture Façade s’engage à vous fournir des prestations de qualité avec du matériel de haute performance pour un confort réussi dans votre maison.